Podcast Grandir
Jessy Cannelle part à la rencontre de personnes inspirantes qui partagent leurs expériences, leurs prises de conscience, leurs difficultés ou leurs réussites, dans tout ce qui touche à la parentalité, l'éducation, la pédagogie. Ce podcast s'adresse ainsi aux parents, aux futurs parents, aux professionnels de l'enfance. Son objectif est de favoriser l'ouverture à une autre vision de l'enfant ainsi qu'à d'autres pédagogies. Les thématiques principales sont les apprentissages autonomes, l'éducation respectueuse, l'émancipation.
#1 : Jeu de dupes à l'école
- François Bégaudeau-
François Bégaudeau, écrivain engagé, nous partage son expérience et ses prises de conscience, en tant qu'ancien enseignant de l'éducation nationale. Dans cet épisode, on s'autorise à faire un pas de côté, et à questionner cette institution ainsi que l'usage de la discipline qui y règne. L'acteur du film Entre les murs s'interroge sur les objectifs de l'école et nous invite à poser un regard neuf sur ce qui est en place, avant de nous donner un aperçu d'un autre modèle, d'une alternative possible.
Livres citées: “L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime” de Philippe Ariés. “Le maître ignorant” de Jacques Ranciere. “Une société sans école” de Ivan Illich.
#2 :Les apprentissages autonomes
- Emilie Roudier -
Emilie a démarré sa carrière en tant que professeure des écoles en classe unique où elle a pu expérimenter diverses pistes pédagogiques. Après avoir quitté l’Education Nationale, elle a continué l’enseignement en créant sa propre école alternative. Elle nous raconte avec lucidité son parcours, jalonné de moments de grâce et de périodes tendues. Actuellement elle accompagne ses deux enfants en instruction en famille, oscillant entre unschooling et école à la maison. Le fil conducteur de son parcours me semble être un geste éthique : organiser les conditions qui permettent aux enfants et adolescents d’apprendre en coopérant, dans le respect de leur autonomie et de leur créativité.
Son site : http://emilieroudier.fr
Sources citées: "Le maître ignorant" de Jacques Ranciere, "Listen" de Patty Wipfler, "Chroniques d’une école du troisième type" de Bernard Collot, "L’Ecole du troisième type" de Bernard Collot, "Qui veut jouer avec moi" de Lawrence Cohen, "Parents épanouis , enfants épanouis "de Faber & Mazlish
#3 :J'ai créé une école démocratique
- Cindy Kaercher -
Cindy Kaercher nous explique les principes fondateurs & le fonctionnement d'une telle école, qui permet aux enfants de disposer librement de leur temps et d'évoluer dans un dispositif démocratique : avec des règles valables pour tous, questionnables par tous et modifiables par chacun. On y découvre comment les enfants organisent leurs journées, et comment ils apprennent. C'est avec lucidité que Cindy analyse son parcours, et réalise le bilan de cette expérience. Elle nous partage les temps forts mais également les difficultés qui ont précipité la fermeture, et ce qu'elle aurait fait différemment. Un témoignage riche pour les personnes qui souhaitent découvrir ce type d'école ou se lancer dans l'aventure de la création d'une telle école.
Sources citées: "Libres Enfants de Summerhill" de Alexander S.Neill, "L'École de la liberté" de Daniel Greenberg, "Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent" de Ramïn Farhangi, "Une société sans école" d' Ivan Illich
#4 : L'école de l'autonomie, de la créativité & de la liberté
- Cécile Prokop -
Cécile Prokop, a co-fondé l'école Sudbury lilloise avec 3 autres personnes. Pédiatre de formation, elle a cessé son activité pour se lancer dans la création de cette école qui accueille aujourd'hui une quarantaine d'élèves. Les principes et valeurs des écoles démocratiques sont présentés dans l'épisode 3 Cindy Kaercher J'ai crée une école démocratique. Je vous invite à l'écouter si ça n'est pas déjà fait, car nous ne reviendrons pas sur cette présentation avec Cécile. Cécile nous présente son parcours et nous permet d'aborder les thèmes de la continuité école-parents en termes de valeurs & de considération de l'enfant, du rythme de chacun et son éventuel rapport aux troubles des apprentissages, des enjeux éducatifs actuels ainsi que du coût de l'école.
Sources citées: "L’école de la liberté" de Daniel Greenberg
#5 : Sortir du rapport de force avec l'enfant
- Elfi Reboulleau -
Dans cet épisode Elfi Reboulleau nous parle d'agisme ; ce phénomène social et psychologique, peu évoqué et pourtant largement répandu dans nos sociétés. Il s'agit de cette tendance à discriminer l'enfant du fait même de son âge, qui nous pousse à le considérer principalement comme un enfant, et non comme une personne. A quoi ressemble un accompagnement parentale lorsque l'enfant est vu comme une personne, douée d'autodétermination ? Une personne capable d'être actrice de sa vie, à la juste mesure de ces capacités, en limitant les influences externes indues. Elfi fournit davantage de repères à ce sujet et permet de déconstruire une posture parentale basée sur un rapport de pouvoir, pour passer à une forme d'autorité basée sur le respect de chacun. Elle nous apporte également des éléments de réponses quant à la question délicate des limites, avec l'exemple de la junk-food et des écrans. Enfin, Elfi étayera son propos par l'exemple du village démocratique de Pourgues qu'elle a co- fondé, et où chaque personne, (petits et grands) peut jouir de sa liberté individuelle.
#6 : Voir l'enfant pour ce qu'il est: un géant des potentiels
- André Stern -
André Stern se définit lui même comme étant un ambassadeur de l'enfance. A l'initiative du mouvement 'Ecologie de l'enfance', il est également l'auteur de nombreux ouvrages tels que 'Je ne suis jamais allé à l'école', 'Les rythmes et les rituels de l'enfant', 'Tous enthousiastes!',ou encore 'Jouer'. Il nous invite durant la durée de ce podcast à venir de l'autre coté du miroir, celui de la confiance que l'on peut avoir en l'enfant. Il nous amène à voir l'enfant pour ce qu'il est, c'est à dire un géant des potentiels. André nous présente ce qu'il nomme les dispositions spontanées de l'enfant, (le jeu, l'enthousiasme, l'ouverture de cœur et d'esprit, l'imitation, etc) et nous sensibilise à la question du respect des rythmes de l'enfant. André aborde aussi la question essentielle de l'amour inconditionnel porté à l'enfant, ce port d'attache lui permettant d'explorer le vaste monde.
Sources citées: Livre "Les rythmes et les rituels de l’enfant" de André Stern Livre "Tous enthousiastes retrouvez votre énergie d’enfant" de André Stern Livre "Jouer faisons confiance à nos enfants" de André Stern
#7 : Une école & un village fondés sur l'écoute de soi
- Marjorie Bautista -
A quoi ressemble l'organisation et la vie d'une école, ou même d'un village lorsque ses membres sont à l'écoute de leur motivation intrinsèque, de leurs aspirations pour guider leurs choix, leurs décisions, leurs apprentissages? Marjorie Bautista répond de façon concrète à cette question, en se basant sur sa propre expérience. Après avoir été enseignante durant 6 années à l'éducation nationale, elle co-fonde l'école dynamique (école démocratique) de Paris en 2015 puis le village de Pourgues en 2017.
#8 : Une éducation sans école
- Thierry Pardo -
Thierry Pardo est chercheur indépendant associé au centre de recherche en éducation à l'université du Québec à Montréal. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels 'Une éducation sans école', 'Les savoirs vagabonds', 'Au nom du pire: l'école une nouvelle religion d'état', ou encore 'Seul pour apprendre'. Thierry poursuit le travail de déconstruction du mythe de l'école, inscrivant sa pensée dans la continuité de celle d'Ivan Illitch. Il ne propose pas d'entrer dans une lutte contre l'hégémonie scolaire mais plaide davantage pour la liberté, la créativité, la diversité dans l'éducation. Il nous partage sans détours son expérience atypique, et nous invite à revenir à l'essentiel et à la simplicité.
Sources citées: Livre “Les savoirs vagabonds” de Thierry Pardo.
#9 : L'enfant miroir
- Jessy Cannelle -
Je suis neuropsychologue de formation, spécialisée dans les troubles des apprentissages des enfants et adolescents, et l'accompagnement parental. J'ai progressivement quitté la réalisation d'examens neuropsychologiques pour me consacrer à l'accompagnement thérapeutique, émotionnel et intuitif des personnes de tous les âges. Ce qui m'anime c'est d'inviter les personnes à plonger en elle-même, à explorer ce monde intérieur afin d'y découvrir ses ressources et potentiels. J'évoque mon parcours dans cet épisode avant de partager autour d'un thème qui m'est cher: celui de l'enfant miroir, ou comment le comportement de l'enfant peut constituer une invitation à tourner le regard en soi afin d'apporter un éclairage sur une situation et de la faire évoluer.
#10 : Hypersensibilité, enfant intérieur, parentalité
- Lulumineuse-
Lucile Houssin, mieux connue sous le nom de Lulumineuse diffuse en grand nombre des outils et ressources gratuites en lien avec une spiritualité décomplexée et authentique. Auteure de nombreux livres, Lulumineuse invite tout un chacun à s'écouter et à développer son intuition. Elle nous parle aujourd'hui de ce concept familier d'enfant intérieur, mais également de l'accompagnement parental qu'il est possible de proposer à ces nombreux enfants hypersensibles.
#11 : L'enfant auteur de ses apprentissages à l'école du 3° type
- Bernard Collot -
Bernard Collot a été instituteur d'une classe unique durant 40 années, qui lui ont permis de mettre en place l'école du 3° type : « une école sans programme ni leçons, sans cahiers, sans emploi du temps, sans sanctions, sans horaires, ouverte aux parents, et au village pendant le temps scolaire ». Il a écrit plusieurs ouvrages dans lesquels il relate son expérience : 'L'école du 3° type, explorer un autre paradigme avec les enfants', ou encore 'La pédagogie de la mouche'. Il a également co-fondé la Fédération Nationale de l'Ecole Rurale (FNER), l'association européenne de défense d'une éducation de proximité (Setubal, ADELE) et fondé le laboratoire des Centres de recherches des petites structures et de la communication (CREPSC) Il a aujourd’hui plus de 80 ans et n'a pas souhaité, pour des raisons pratiques enregistrer cet épisode de façon audio, mais j'ai pu retranscrire ses propos. Je vous prie donc d'excuser les défauts de cet épisode, de cette retranscription. Un contenu très riche qui je n'en doute pas saura vous inspirer. Selon moi, L'école du 3° type gagnerait à se généraliser, à être largement diffusée tant elle est pertinente.
#12 : Crèche parentale : Un modèle alternatif qui cumule les avantages
- Alison & Elise -
aux d'encadrement important, qualité d'accueil, collaboration étroite entre famille et équipe professionnelle, multi-âge, respect du rythme de l'enfant, conditions de travail agréables, communauté de parents, réduction des coûts... les avantages d'une crèche parentale sont nombreux.
Tour d'horizon avec deux membres de la crèche parentale Strasbourgeoise La petite bulle :
- Alison: auxiliaire petite enfance
- Elise : maman d'un petit garçon de 2 ans
#13 : L'école en pleine nature
- Célia Bessaguet -
C'est animée par le désir d'offrir un cadre préservant la créativité, la liberté, et l'enthousiasme de ses enfants que Célia Bessaguet fonde l'école à l'ère libre, à son domicile en 2017. L'expérience prend une autre ampleur l'année suivante. Deux autres fondatrices rejoignent l'aventure, l'école déménage dans un lieu pleinement ouvert sur la nature et s'ouvre à l'accueil du public. Il s'agit d'une école-collège-lycée, démocratique et permaculturel. Célia nous partage chaleureusement son expérience et aborde notamment la question des liens existants entre l'enfant et son environnement, ainsi que des bienfaits de la nature sur leur développement. Nous ne revenons pas dans cet épisode sur les spécificités de la structure démocratique, les auditeurs sont invités à se référer aux épisodes 3 avec Cindy Kaerscher et 4 avec Cécile Prokop s'ils souhaitent en découvrir davantage à ce sujet.
#14 : Emancipation & apprentissages
- François Bégaudeau & André Stern -
Dans cet épisode nous interrogeons le lien entre l'émancipation d'une part et d'autre part les structures ou dispositifs mis en place par les adultes, pour les enfants. Qu'il s'agisse de l'école républicaine, des écoles alternatives ou des alternatives à l'école (IEF, unschooling), nous sommes rapidement confrontés à plusieurs questions. Comment penser l'émancipation lorsque nous sommes nous même porteurs d'une idéologie, d'une vision, d'une construction ou de concepts ? Où en est-on de notre propre émancipation ? Celle-ci relève-t-elle d'une structure/ d'un dispositif pensé(e) par les adultes pour les enfants ? André Stern et François Bégaudeau nous accompagnent avec brio dans la poursuite de ce processus de déconstruction et s'accordent pour souligner l'importance de l'attitude parentale, de l'amour et de la confiance que l'on peut porter à l'enfant.
#15 : Les pédagogies coopératives
- Nathalie Penone -
Nathalie Penone a découvert les classes coopératives durant ses études auprès de Sylvain Connac, avant de poursuivre en tant qu'enseignante en classe ULIS durant 10 années. Elle a, en parallèle mené des discussions à visée philosophique dans différentes classes. Elle nous partage l'importance de partir des besoins de l'enfant (bien être en classe, sécurité psycho-affective, confiance en soi, communication entre enfants et avec la famille) en amont ainsi que dans l'organisation des apprentissages. Dans la continuité de l'échange réalisé avec Bernard Collot, son témoignage constitue une invitation pour chaque adulte/instituteur à se détacher des modèles pédagogiques, des préparations de séquences d'enseignement pour revenir à ce qui est vivant en soi, et ce qui fait sens.